mardi 24 novembre 2009

Erwan Remonti
Photographe



Série Boucherie


Série Foire aux bestiaux

Texte par Erwan Remonti



"On n’a rien à cacher...mais vous comprenez"

" voilà la phrase que les gérants des marchés aux bestiaux* répliquent régulièrement face à l’œil étranger et plus particulièrement face aux photographes qui désirent témoigner de l’exploitation Animale.
C’est après une longue discussion truffée de mensonges (je n’avais pas le choix) que j’ai eu l’autorisation de photographier librement.
Voici donc différents tirages extraits du reportage FIGHT FOR ANIMAL, dans lequel je tente, humblement, de témoigner de l’Exploitation Animale par l’Homme.

Au sein du grand bâtiment qui accueille le marché, les bruits et surtout les hurlements des Animaux sont impressionnants. Ce sont des cris de détresse, de fatigue, de désespoir et de peur et pourtant tout ça se passe dans l’anonymat et l’indifférence le plus complet.
Pour les maquignons** ce ne sont pas des Animaux qu’ils transportent et qu’ils balancent, ce sont des morceaux de viande.
Il serait bon qu’ils s’arrêtent et regardent le regard de ces Animaux pour qu’ils prennent conscience qu’il s’agit bien d’êtres vivants sensibles.
Les cordes qui retiennent les animaux aux barres métalliques sont tendues au maximum de façon à ce que l’animal ne puisse pas se reposer et se présente bien face aux clients. C’est aussi l’occasion pour les maquignons de prouver leur supériorité sur les Animaux.
C’est pour cela que lorsque l’on veut prendre la photo d’un veau au bord de l’agonie, le maquignon arrive et donne un coup de pied au cul de l’Animal pour qu’il se lève et qu’il n’est pas l’allure d’un veau épuisé, assoiffé, au bord de l’agonie. Les maquignons refusent d’admettre leur cruauté.
Après plus de quatre heures passées dans ce hangar, à voir des yeux remplis de sadisme, d’indifférence d’un côté ou de désespoir de l’autre, je ne savais plus s’il s’agissait de la réalité.
Ici le plus dur était de ce dire que pour moi il ne s’agissait que de quelques heures de misère alors que pour ces Animaux, il s’agit de toute une vie d’exploitation, de maltraitance... "



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire