mardi 17 novembre 2009

«Mangez moins de viande et vous sauverez la planète»


C’est l’avertissement lancé par Jonathon Porritt, président de la Commission Britannique du Développement Durable, directeur des Amis de la Terre et co-président de Greenpeace dans le rapport The Global Benefits of Eating Less Meat.

Pour argumenter cette phrase, il ajoute à juste titre que «L’agriculture intensive animale exige toujours plus de terre, d'eau et de pesticides employés pour cultiver soja et autre fourrage pour l’alimentation des animaux. Le résultat est l’ une des plus grandes crises environnementales auquel nous faisons maintenant face.»

Des chiffres ont parfois plus d’impact que des mots : on constate que partout dans le monde, la consommation de viande et autres produits d’origine animale (oeuf, lait...) a considérablement augmenté ces dernières années.
En 40 ans, la consommation de viande par an et par personne est passée de :

56 à 89 kilos en Europe
89 à 124 kilos aux USA
4 à 54 kilos en Chine
8 à 42 kilos au Japon
28 à 79 kilos au Brésil

Cette augmentation soudaine devrait alerter toute le population; la consommation de viande et produits laitiers a quadruplé en 4 décennies et la Banque Mondiale prédit quelle augmentera encore de 50 % d’ici 2020.

Il y a déjà 2 fois plus de poulets que d’humains sur la planète, plus dun milliard de porcs, 1.3 milliards de bovins et 1.8 milliards d’ovins. Il faut également prendre en compte que la plupart de ces animaux mangent plus d’aliments quils n’en produisent.
Il faut 10 kg de fourrage (soja, céréales...) pour produire 1kg de viande de boeuf, 100.000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 kg de viande de boeuf (seulement 900 litres pour 1 kg de blé).

[source: veganimal.info, Texte original paru dans the Observer : Eat less meat and youll help save the planet]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire